L’évolution du prix du fioul – semaine du 07 février 2022

Le fioul domestique se stabilise légèrement. Le prix moyen du fioul sur ClicAndFioul est de 1151€ pour 1000 litres de fioul ordinaire. Mais cette stabilité pourrait ne pas durer dans le temps.
Le prix du pétrole définit la tendance du prix du fioul domestique
Les tensions géopolitiques suivies avec attention
La situation entre la Russie et l’Ukraine n’avance pas. La situation semble figée pour le moment, mais le marché craint que la situation explose à tout moment.
Dans les émirats arabes unis, les attaques des rebelles yéménites continuent. La crainte d'une attaque sur une installation est également un facteur de tension sur le marché.
Pour le moment, les tensions géopolitiques ne semblent pas évoluer. Mais le marché craint, en cas d’escalade, des difficultés d’approvisionnement de pétrole brut.
La réunion de L’OPEP marqueur du marché cette semaine
Alors que la tension entre la Russie et l’Ukraine ne semble pas évoluer, le marché se tourne vers la réunion des membres de l’OPEP+ dont la Russie.
Les analystes du secteur prévoient que les membres du cartel ne fassent pas évoluer le calendrier de production pétrolière. Ils estiment que la hausse de la production de pétrole mensuelle restera de 400 000 barils par jour comme prévu.
Toutefois, certains pays membre ne parviennent pas à atteindre leur quota de production mensuel. L’Arabie saoudite pourrait alors augmenter son propre quota de production afin de soutenir la production normalement prévue sur le marché pétrolier.
Ce qui maintiendrait l’offre en dessous de la demande du marché mondiale, et donc pourrait continuer de tirer le prix du pétrole à la hausse et donc du fioul domestique.
Il ne faut pas oublier que l’OPEP souhaite retrouver un niveau de production équivalent à la situation avant la pandémie d’ici septembre 2022.
C’est donc sans grande surprise que les es membres de l’OPEP+ décident de nouveau d’augmenter leur production mensuelle de 400 000 barils par jour.
Ce qui, devait être une annonce sans conséquences pour le marché pétrolier, devient un facteur de tension.
En effet, suite à une analyse de la production des membres du cartel en janvier 2022 par Bloomberg, les membres de l’OPEP n’ont augmenté, ce mois-ci, que de 50 000 bpj et leurs alliés de 160 000 bpj. Ce qui laisse toujours une évolution de la production de dessous de ce qui est prévu (400 000 barils par jour).
Les cours pétroliers craignent que l'offre ne soit pas suffisamment conséquence par rapport à une demande mondiale en hausse.
Chômage et stocks américains
Le niveau de chômage aux Etats-Unis est reparti à la hausse en janvier 2022. Il atteint le même niveau que décembre 2020. La cause de ce retour massif du chômage est dû au variant omicron qui frappe durement le territoire américain.
Ce qui fait craindre un ralentissement de l’économie sur le territoire américain, mais aussi un manque de main d’œuvre en raison de la forte contagiosité du variant omicron du coronavirus.
A la vue de ces données, les analystes ont alors tablé sur une hausse des stocks de pétrole brut américains par rapport à la semaine dernière.
Toutefois, au moment de la publication de l’état des stocks, il est noté une baisse des stocks de pétrole après la publication des chiffres de l’Agence Américain d’information du l’énergie (EIA). Ce qui pousse le marché, un instant, à la hausse.
Pour le marché du pétrole, c’est un signe de reprise économique, même si les chiffres du chômage ne sont pas encourageants.
Une inquiétude est aussi émise pour la situation au Texas. L’état est frappé par une tempête hivernale, qui pourrait réduire la production de pétrole de schiste sur le territoire car les camions citernes ne sont pas disponibles pour le transport.
Une autre tempête au nord-est des États-Unis a également entraîné une hausse de la consommation d’énergie.
Cette semaine est marquée par un marché pétrolier encore incertain. Les analystes restent sur un maintien voir de nouvelles hausse du cours du brut. Si une certaine accalmie se fait ressentir, les cours devraient de nouveau repartir à la hausse. Le prix du fioul domestique en serait alors impacté et continuerait son ascension toujours plus vertigineuse.
L'évolution du prix du fioul dans votre département
STABLE | ||
Anticipez la hausse des prix et commandez dès maintenant votre fioul au meilleur prix.
Restez informé des tarifs du fioul dans votre commune en vous inscrivant à nos “alertes prix” .
Afin de vous tenir informé de l'évolution des tarifs du fuel domestique, suivez nos actualités sur Twitter et Facebook.
Pour aller plus loin:
Les guides les plus consultés
Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?
Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?
Qui sommes-nous ?
ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.
En savoir plus