Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Deuxième vague de Covid-19, quel est l’impact sur le prix du fioul ?

opep
prix
pétrole
fioul
acheter
Covid-19
Partager sur
Le prix du fioul risque d'être impacté par la deuxième vague de Covid

Le prix du fioul dépend du cours du pétrole au niveau international. Ce dernier peut être impacté par plusieurs facteurs : instabilités sociopolitiques dans les pays producteurs, conflits armés, etc. Actuellement, la plus grande cause de la chute du prix du baril et celui du fioul domestique, c’est le Covid-19, l’épidémie qui a bouleversé toute la planète. Nous craignons une chute encore plus violente avec une deuxième vague de covid-19.

 

Comment le COVID-19 impacte-t-il le prix du fioul ?


Le coronavirus est apparu en chine au début du mois de décembre 2019. Et afin de limiter sa propagation, les Chinois ont décidé de confiner les zones touchées, notamment la ville de Wuhan. Malgré le confinement, le virus continue de se propager à une vitesse phénoménale, causant la fermeture de plusieurs manufactures et usines chinoises. Ce qui a directement réduit la demande de pétrole puisque la chine est l’un des plus grands consommateurs du monde. En effet, la plupart des produits commercialisés dans le monde sont fabriqués dans ce pays.

Une chute de son économie affectera forcément l’économie mondiale. Le virus n’a pas seulement affecté les populations. Il a fait chuter le prix du pétrole en réduisant considérablement la demande.


La plupart des géants de l’économie occidentale et même mondiale ont tendance à délocaliser leur production en chine pour des raisons de rentabilité. Alors, si les activités se bloquent en chine, les entreprises verront leur chiffre d’affaires chuter.

De plus, en temps de confinement les voitures circulent moins, l’achat de carburant est réduit. En l’espace d’un mois, la demande en brut a diminué alors que la production continue de se maintenir au même niveau d’avant crise. Ce qui entraîne inévitablement l’augmentation des stocks et la baisse du prix.
 

Lien entre prix du fioul et cours du pétrole.


Afin de mieux comprendre le rapport entre le covid-19 et le prix du fioul, il est important de connaître les facteurs pouvant impacter ce prix. Ils sont nombreux :
• les taxes ;
• les frais de production ;
• les frais de distribution ;
• le transport
• la marge des acteurs (distributeurs, vendeurs, etc.).
En somme, le prix du fioul dépend entièrement du prix du baril de pétrole. En d’autres termes, lorsque le cours du pétrole est élevé, le prix du fioul augmente lui aussi. À l’inverse, un cours du pétrole bas provoque directement une baisse du prix du fioul.

 

Deuxième vague de Covid-19, mesures préventives et enjeux.


L’expérience des gouvernements sur la première vague du coronavirus peut leur permettre d’anticiper sur une potentielle deuxième vague. Certains analystes pensent qu’un renforcement des mesures de restrictions devra être de rigueur partout dans le monde, notamment en Europe, de même qu’un rallongement du couvre-feu ou un nouveau confinement.

L’arrivée de l’hiver risque de favoriser la propagation du virus selon les autorités sanitaires. Des pays comme l’Espagne commencent à prendre des mesures préventives en instaurant un couvre-feu national. En Italie, ils ont décidé de fermer certains lieux de rassemblement comme les théâtres par exemple.


Toutes ces mesures auront une nouvelle fois des conséquences sur le prix du fioul domestique. Il est donc important de savoir que la situation pourra mettre du temps à s’améliorer, puisqu’on ignore quand le virus sera complètement éradiqué. Les spécialistes sont actuellement dans l’incapacité de prédire comment les marchés parviendront à absorber la crise en cas de deuxième vague du covid-19.
 

Les accords de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).


Les membres de l’OPEP et leurs partenaires ont décidé d’augmenter l’offre de pétrole en 2021. L’objectif à atteindre : 1,9 million de barils par jour. De plus, les réductions de coupes seront allégées de 7,7 millions à 5,8 millions de barils à l’heure qu’il est.

Malgré ces mesures, les inquiétudes demeurent en ce qui concerne la forte différence qui continue de se creuser entre l’offre et la demande. Selon certains spécialistes, une deuxième vague du covid-19 perturbera probablement la normalisation du prix du baril. Les accords de l’OPEP et de leurs alliés risquent d’être revus en raison de la manière dont la situation est en train d’évoluer.
 

Comment se préparer à une deuxième vague du covid-19 en tant que consommateur de fioul ?


Face à une deuxième vague de covid19, vous pouvez en profiter pour entamer un projet de rénovation énergétique. Si votre système de chauffage fonctionne au fioul, la baisse des prix est une occasion à saisir rapidement. En effet, elle peut ne pas s’éterniser.

Un tel investissement vous permettra de réaliser de belles économies et d’augmenter votre pouvoir d’achat. Nous vous conseillons également d’anticiper l’hiver en faisant des réserves. Si le budget vous le permet, achetez une grande quantité de fioul avant que les choses reprennent leur cours habituel. Vous pouvez dès maintenant commencer à comparer les différentes offres des fournisseurs afin de commander votre fioul domestique au meilleur prix. 

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distributions s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépots. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour un livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul