Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quels sont les principaux acteurs du monde pétrolier?

prix
pétrole
Partager sur
acteurs du monde du pétrole

Le secteur pétrolier est un marché qui a grandement évolué depuis son essor au XIXe siècle. Pour mieux comprendre comment s’articulent les prix du pétrole brut, et donc du fioul domestique, voici une brève présentation du secteur.

 

Les producteurs et acteurs du marché pétrolier

 

L’envolée des prix est souvent le fruit de décisions prises par les grands acteurs qui dominent la production pétrolière mondiale. Le principal acteur du secteur est l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), constituée de 15 membres et dirigée par l’Arabie Saoudite. La Russie, les États-Unis, le Canada et d’autres acteurs complètent ce marché. 

Il convient de ne pas confondre L’OPEP et l’OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole) qui, elle, est composée des 7 pays arabes de L’OPEP, auxquels s’ajoutent le Bahreïn, l’Égypte et la Syrie. 

Bien que ces deux organisations soient proches, la notoriété et l’influence de l’OPEP sont bien plus fortes que celles de l’OPAEP sur la scène internationale.

Le marché pétrolier est quant à lui exploité par des compagnies pétrolières qui ont fusionné à la fin des années 1990 pour former les six plus importantes compagnies pétrolières internationales. On les appelle les « Supermajors » : EXXONMOBIL (ESSO en France), SHELL, BP, TOTAL SA, CHEVRON TEXACO, CONOCOPHILIPPS.

 

Comment se calcul le cours du pétrole ?

 

Les transactions sur le pétrole brut vont se fonder sur les trois grandes références commerciales au niveau mondial : Le Brent, exploité en mer du Nord, qui est la référence européenne cotée en bourse à Londres ; le WTI (West Texas Intermediate) exploité en Amérique du Nord et coté en bourse à New York ; le Dubaï Light qui est produit dans le golfe Persique.

C’est le Brent qui sert de référence mondiale et détermine 60% des pétroles extraits dans le monde.

C’est l’agence américaine Platts qui fournit une estimation du prix du pétrole pratiqué quotidiennement à l’aide des informations collectées par les vendeurs, les acheteurs, les producteurs, les consommateurs, les traders et les courtiers.

 

Les chiffres-clés du marché pétrolier

 

  • 95 millions de barils sont consommés dans le monde chaque jour. Un baril représente environ 159 litres.
     
  • 91 millions de barils ont été produits chaque jour en 2015 dont 38 millions par l’OPEP.
     
  • La plus grande réserve de pétrole au monde est située au Venezuela avec 47 millions de tonnes.
     
  • 4 331 millions de tonnes de pétrole ont été consommées en 2015, dont 76 en France.


En revanche, depuis plusieurs années certains pays ont développé la production de pétrole de schiste, ce qui a profondément modifié la production mondiale qui n’était précédemment constituée que de pétrole conventionnel (forage classique et offshore).

Partager sur

Les guides les plus consultés

Quand acheter son fioul moins cher durant l'année?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes. Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours!

En savoir plus
Commander du fioul