Quand passer du fioul au biofioul ?

Partager sur

Depuis le 1er juillet 2022, les chaudières au fioul traditionnelles sont interdites à la vente en France. Elles sont peu à peu remplacées par des chaudières biocompatibles, c’est-à-dire alimentées par biofioul et financées par diverses subventions.

Le fioul sera-t-il interdit au profit du biofioul ?

Si l’interdiction du fioul domestique n’est pas encore inscrite dans la loi, force est de constater que l’interdiction de vente des chaudières par le décret n°2022-8 entré en application à l’été 2022 vise bien cet objectif.

Changer de chaudière maintenant, pour bénéficier d’aides de l’État

Grâce aux nombreuses aides mises en place par l’État français pour soutenir la transition écologique des ménages (notamment les plus modestes), il est possible de faire financer jusqu’à 90% du remplacement de son système de chauffage vers un modèle plus vertueux.

Les aides financières mises en place par le Ministère de la Transition Ecologique

Pour passer du fioul au bio fioul sans vous ruiner, il existe de nombreuses aides financières aux montants assez conséquents :

  • Ma PrimeRénov’, spécifiquement conçue pour la rénovation énergétique avec un boost exceptionnel de +1000€ pour toute intervention jusqu’au 31/12/2022
  • Les aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), avec un montant variable selon les conditions de ressources
  • Les aides spécifiques des régions et des collectivités locales
  • La TVA à taux réduit de 5,5% pour les travaux exécutés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement)
  • Le CEE (Certificat d’économies d’énergie)
  • La prime « Coup de pouce chauffage », spécifiquement conçue pour remplacer une chaudière au fioul par un nouveau système plus efficient.

Enfin, l’écoprêt à taux zéro vous permettra de financer le reste à charge de votre transition écologique sans subir l’inflation des taux de prêt.

Passer au biofioul maintenant pour réduire ses factures d’énergie

Le prix du combustible domestique pétrolier varie aussi bien que celui des barils. Actuellement, il pèse lourdement sur les finances des ménages. Passer au biofuel permet de diminuer sa facture de chauffage car, même si le biofioul F30 reste plus cher que le fuel classique à l’heure actuelle, il est également plus efficient.

Avec le biofioul, vous aurez moins souvent besoin de remplir votre cuve de fioul, ce qui revient à faire des économies à moyen terme.

Vous bénéficierez également d’un meilleur confort thermique en hiver. En effet, le biofioul résiste au grand froid jusqu’à -17°C, contre 4° pour le fioul ordinaire classique. Vous pourrez donc même partir en vacances en hiver sans avoir à laisser vos radiateurs en hors-gel, ce qui réduira votre facture de chauffage.

Alors pourquoi attendre pour passer du fioul au biofioul ?

Partager sur

Les guides les plus consultés

Fioul moins cher: quand acheter son fioul moins cher ?

Quelle est la meilleure période pour acheter son fioul moins cher et réduire sa facture de chauffage?
Quand acheter son fioul moins cher durant l'année
Partager sur

Comment gérer sa panne de fioul grâce au gasoil?

Comment gérer votre panne de fioul en plein hiver si votre distributeur ne peut vous livrer à temps?
comment gérer ma panne de fioul avec du gasoil
Partager sur

Qui sommes-nous ?

ClicAndFioul est un site de vente en ligne de fioul domestique auprès des particuliers, au sein des régions Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Clicandfioul est la solution en ligne du groupe ESLC ENERGIES qui est un acteur important dans la distribution de fioul dans le quart sud-est de la France. Notre réseau de distribution s'appuie sur une flotte de plus de 100 camions et d'une vingtaine de dépôts. Achetez votre fioul pas cher dès maintenant ou suivez l'évolution du prix du fioul grâce à nos alertes sur la page "prix du fioul". Nous proposons la livraison de fuel domestique gratuite sous 5 jours! Vous pouvez également choisir la livraison express pour une livraison de fioul domestique sous 48h.

En savoir plus
Commander du fioul