08 juillet 2022

Biofioul F30 l'alternative au fioul fossile - Clic&Fioul

M. BARET-COLLET Olivier
Biofioul F30 l'alternative au fioul fossile - Clic&Fioul

Nouvel arrivant sur le marché des biocarburants, le biofioul F30 est en passe de remplacer durablement notre bon vieux fioul traditionnel.

Ce biofioul composé à 30% de colza et 70% de fioul desoufré est d’ores et déjà disponible à la vente en France. Conçu pour alimenter les nouvelles chaudières biocompatibles, il promet d’excellentes performances énergétiques avec un impact réduit sur la planète et sur la santé de ses utilisateurs.

Un fioul « vert » composé à 30% de ressources renouvelables

Le biofuel F30 vise à remplacer peu à peu le mazout qui chauffe 4 millions de foyers français. En effet, pour de nombreuses maisons individuelles non reliées au gaz de ville, le fioul reste encore et toujours la source de chauffage la plus accessible. Le bio-fioul 30 a d’ailleurs d’ores et déjà remplacé le gaz de ville à Monaco, en vue de réduire l’impact carbone de la Principauté.

Livré par camion et tout aussi efficace que le fioul classique, le biofioul de colza va permettre à ces foyers d’opérer leur transition écologique sans transformer leur mode de vie. De plus, la création d’un débouché à la production d’emag de colza, le composant durable du biofioul, devrait favoriser l’indépendance protéinique des régions agricoles et créer des emplois en France.

Les avantages du biofioul F30 par rapport au fuel 100% pétrolier

Le biofioul 30% est plus efficace, plus durable et moins polluant que le fioul classique. Par essence, il est désoufré et ne rejette donc pas de soufre, contrairement au chauffage au fioul fossile qui lui, participe à l’acidification des pluies. En l’absence de soufre, le biofioul sent bien moins fort que le combustible pétrolier classique.

Différence d’émissions de CO2 entre le fioul et le biofioul :

-        250mg/kWh pour le fioul domestique

-        220 mg/kWh pour le biofioul F30

Température minimale de conservation du fioul :

-        4°C minimum pour le fioul domestique

-        -17°C pour le biofioul F30

Ce que dit la loi sur le biofuel 30%

Le biofioul 30% est et restera légal en France

L’Union Européenne a plafonné les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux systèmes de chauffage, afin de réduire l’empreinte carbone des chaudières fioul.

Grâce à sa composition à 30% d’emag de colza, le F30 émet moins de 300 gCO2e/kWh PCI. Il correspond donc parfaitement aux ambitions règlementaires fixées par le décret n°2022-8 du 5 janvier 2022.  

Si le fioul pourrait faire l’objet d’une interdiction dans les prochaines années, rien n’indique que le biofioul soit un jour interdit. Bien au contraire, sa consommation est largement encouragée en remplacement du gaz de ville et du mazout.

Taxation réduite sur le biofioul F30

D’après l’amendement n°267 de l’Assemblée Nationale du 11 décembre 2020 sur le biofioul, la part de biocombustible du F30 est exonérée de TICPE. Ainsi, 30% du prix du biofioul n’est pas impacté sur les taxes sur l’énergie fossile. L’objectif est ainsi de promouvoir le biofioul 30% en le présentant comme une alternative économique au fioul classique.

Cette mesure budgétaire vise à accélérer la transition écologique par un incitatif économique, en offrant un biofioul aussi, voire moins cher, qu’un fioul traditionnel.

À l’heure actuelle, l’emag de colza coûte 15% de plus que le fioul. Offrir une taxation allégée est donc le seul moyen de réduire le coût de chauffage des Français.

Comment passer au biofioul 30 ?

Adapter ma chaudière fioul au biofioul F30

Depuis le 1er juillet 2022, toute chaudière fioul à condensation est obligatoirement biocompatible. Si vous possédez une chaudière neuve ou récente, vous pouvez donc utiliser du fioul vert F30 sans avoir à remplacer une quelconque pièce de votre système de chauffage.

Vous avez un doute sur la compatibilité du biofioul 30% avec votre modèle de chaudière fioul ou biofioul ? Recherchez la mention « Biofioul ready ». Elle apparaît sur chaque matériel biocompatible : chaudière, brûleur fioul ou même PAC hybride fonctionnant au F30.

Les nouvelles chaudières biofioul ont un atout indéniable : elles consomment moins d’énergie que les chaudières fioul traditionnelles pour un même rendement calorifique. Bien que le biofioul soit légèrement plus cher que le fioul classique, cela revient à remplir moins souvent sa cuve et donc, in fine, à payer moins cher pour être bien chauffé !

Changer de brûleur pour rendre sa chaudière biocompatible

L’achat d’un brûleur biocompatible F30 (aussi appelé brûleur compatible biofioul) vous permet de mettre à niveau votre chaudière fioul sans avoir à la remplacer entièrement.

Il existe des modèles de tout prix, de 300€ environ à plus de 2 000€. Le passage du fioul au biofioul ne se fait donc pas à moindre coût, mais ce changement est bénéfique à long terme pour les consommateurs. En effet, une chaudière avec un brûleur neuf consomme bien moins qu’une chaudière au brûleur ou aux conduits mal entretenus.

Au moindre doute sur votre cuve ou votre système d’alimentation, faites appel à un chauffagiste RGE pour vérifier que leur compatibilité et/ou prévoir un nettoyage complet avant remise en route.

Prix du biofioul F30

Le prix du biofioul F30 bénéficie d’une faible taxation sur 30% de son prix final, la part dédiée au colza dans le produit fini. La FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage) a en effet négocié une défiscalisation partielle de ce nouveau biocarburant.

Comme pour le fuel classique, le bio fioul 30 voit son prix fortement impacté par les cours du baril de pétrole. Il est donc essentiel de suivre prix du fioul en général pour commander au meilleur prix son biofioul 30 pas cher sur ClicAndFioul.com.

Chat