En raison de difficultés logistiques, il est possible que les délais de livraison soient prolongés. Merci pour votre compréhension.

01 août 2017

A quoi sert l'OPEP?

M. BARET-COLLET Olivier
A quoi sert l'OPEP?

L' OPEP est une organisation intergouvernementale de pays. Chaque nouvelle période de doute sur l' évolution prix du pétrole, chaque nouvelle réunion de cette entité pose la question de son utilité. Car si ses décisions ont un impact important sur le prix de votre fioul domestique, son rôle reste flou pour beaucoup.

 

Naissance de l'organisation

 

Cette Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole a été fondée lors de la conférence de Bagdad le 14 septembre 1960 par le Venezuela, l’Irak, l’Arabie saoudite, le Koweït et l’Iran. On la doit à la volonté de Juan Pablo Pérez Alfonzo, alors ministre du développement du Venezuela, qui souhaitait créer une force régulatrice du marché de la ressource pétrolifère. Son rôle est de permettre un équilibre durable entre les pays producteurs d'un côté et les compagnies pétrolières occidentales de l'autre. En effet, jusqu’alors, ce sont les sociétés pétrolières étrangères qui détenaient tous les pouvoirs sur les exploitations pétrolières et le prix pétrole. Désormais, c'est elle qui aurait la main sur ces derniers, ou du moins, sur une partie d'entre eux.

 

La situation actuelle de l'OPEP

 

L'organisation compte aujourd'hui 14 pays membres : l'Algérie, l'Angola, l'Arabie saoudite, l'Équateur, le Gabon, l'Indonésie, l'Iran, l'Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Venezuela. Mais au-delà des questions économique, son action sur l' évolution prix du pétrole est nécessairement en lien avec l'environnement géopolitique. En outre, de même que sa part dans la production mondiale de cette ressource diminue, passée de 55% en 1970 à 41% en 2014, son influence sur le marché et le prix pétrole décroît. Cette situation est la conséquence d'un double effet. D'une part, la production de certains pays membres diminue en raison de difficultés telles que les guerres ou le terrorisme. D'autre part, arrivent sur le marché de nouveaux acteurs grâce à de récentes découvertes de gisement. L'OPEP est donc un cartel de producteurs, mais ne réunit pas l'ensemble des pays producteurs de l'or noir.

 

La fixation du prix du pétrole

 

D'une manière caricaturale, on pourrait dire que le prix pétrole et par conséquence le prix fioul dépend d'une logique mettant en balance l'offre et la demande. Mais en la matière, les choses sont un peu plus ardues. En effet, l' OPEP intervient pour fixer des prix de référence, un prix qui est défini à partir de treize pétroles bruts aux qualités différentes. D'autre part, elle définit un volume de production que doivent respecter chacun des membres. Ce quota est défini selon ses réserves et ajusté en fonction des besoins des pays consommateurs. En outre, le fonctionnement de ce système de régulation est touché par les évolutions du cours du dollar, la monnaie de transaction du pétrole. Lorsque le cours du dollar baisse, le pouvoir d'achat des pays producteurs de l'or noir diminue ; quand il augmente, ce pouvoir d'achat s'accroît.

 

Une influence décroissante

 

Depuis les années 1990, l'influence de l' OPEP sur le prix des cours va déclinant. Les causes sont majoritairement triples. D'une part, des divergences internes font fureur (notamment la fracture entre membres pro et anti-Américains) tandis que les quotas de production ne sont pas respectés par certains membres. D'autre part, l'organisation a échoué à étendre sa zone d'influence aux nouveaux arrivants sur le marché, tels que le Canada, le Soudan, le Mexique, la Norvège, les États-Unis ou encore la Russie. Enfin, la courbe des cours est également orientée par les marchés de Londres et de New York. Mais d'autres facteurs jouent également sur la perte d'influence de l'organisation sur la scène internationale. On constate en effet un déclin de la dépendance des pays industrialisés envers le pétrole. A l'inverse, les membres de l'OPEP sont très dépendants de cette ressource ; peu d'entre eux ont réussi à développer un modèle économique pérenne pouvant relayer l’industrie pétrolière.

Chat